Une solution d'hydroxyde de sodium \((\text{Na}^+\text{(aq)};\text{OH}^-\text{(aq)})\), appelée également soude, est une solution aqueuse incontournable en laboratoire et dans l'industrie chimique. Elle permet :
C'est aussi une solution courante dans le commerce, par exemple vendue comme déboucheur de canalisations ou comme produit de nettoyage.
Une fois ouverte, le dioxyde de carbone de l'air se dissout petit à petit dans la solution pour former de l'acide carbonique qui réagit avec les ions hydroxyde. Ce processus, appelé carbonatation, diminue la concentration en ion hydroxyde de la solution : il est donc nécessaire de contrôler régulièrement les concentrations des flacons de soude pour s'assurer, notamment pour une utilisation en tant que solution titrante dans les contrôles qualité en chimie.
Objectif : tester si une solution d'hydroxyde de sodium ouverte depuis plusieurs semaines nécessite d'être remplacée. Le contrôle se fera par titrage selon trois modes de suivi :
Matériel mis à votre disposition
La réaction support de ce titrage a pour équation : \(\mathrm{OH^-(aq)+H_3O^+(aq)\longrightarrow 2H_2O(\ell)}\).
Enfin, pour discuter de l’accord du résultat d’une mesure avec une valeur de référence, on peut utiliser le quotient : `\frac{| x_{réf}-x |}{\text{u}(x)}` avec \(x_{réf}\) la valeur mesurée, \(x\) la valeur de référence et \(\text{u}(x)\) l’incertitude-type associée.
Suivi du titrage avec un indicateur coloré de pH
Conseils pour les ECE : pour une réaction support acide-base, le suivi d'un titrage avec un indicateur coloré de pH est très classique. Il faut être capable de réaliser un protocole fourni ou d'en élaborer un. Il est conseillé de revoir l'essentiel du cours et les méthodes associées pour savoir comment choisir un indicateur adapté au suivi et pour prévoir le changement de couleur à l'équivalence. Expérimentalement, on rappelle qu'il ne faut ajouter au milieu réactionnel que quelques gouttes de l'indicateur. Il est par ailleurs préconisé de placer sous le bécher une feuille blanche pour faciliter la détection du changement de couleur à l'équivalence. Enfin, il peut être utile de réaliser deux titrages successifs, un rapide pour repérer grossièrement l'équivalence, un plus lent pour qu'il soit "à la goutte près".
Protocole
1. Réaliser le protocole ci-dessus. Noter la valeur de `V_{"E,ind"}`.
Résultats bruts de la question 1
Repérage de l'équivalence :
Photo de la burette une fois l'équivalence repérée
2. Pour ce suivi, calculer la valeur de la concentration en quantité de matière en hydroxyde de sodium notée \(C_\text{NaOH,ind}\). On donne \(\text{u}(C_\text{NaOH,ind})=0,003 \text{ mol}\cdot\text{L}^{-1}\).
3. Comparer la valeur obtenue avec la valeur de référence. Commenter.
Suivi pH-métrique du titrage
(partie de droite sur la photo)
Conseils pour les ECE : pour une réaction support acide-base, le suivi pH-métrique d'un titrage est un grand classique des sujets d'ECE. ll faut être capable de réaliser un protocole fourni ou d'en élaborer un. Il est conseillé de revoir l'essentiel du cours et les méthodes associées notamment pour repérer le point équivalent sur la courbe de suivi (méthode des tangentes parallèles et méthode de la dérivée). Expérimentalement, veillez à ce que l'électrode verre soit bien immergé dans le milieu réactionnel : il est possible de rajouter de l'eau si nécessaire en début de titrage (cela ne changera pas le volume à l'équivalence mais, si on en ajoute trop, le saut de pH sera moins marqué). Généralement, on réalise les mesures tous les millilitres de solution titrante ajoutée en resserrant les mesures 2 mL avant et après l'équivalence estimée.
Protocole
4. Réaliser le protocole ci-dessus.
Résultats bruts de la question 4 dans un fichier Regressi
6. Même question avec la méthode de la dérivée.
7. Pour ce suivi, calculer la valeur de la concentration en quantité de matière en hydroxyde de sodium pour chacune des deux méthodes notées respectivement `C_"NaOH,tangente"` et `C_"NaOH,dérivée"`.
On donne \(\text{u}(C_\text{NaOH,tangente})=\text{u}(C_\text{NaOH,dérivée})=0,003 \text{ mol}\cdot\text{L}^{-1}\).
8. Comparer les deux valeurs précédentes avec la valeur de référence. Commenter.
Suivi conductimétrique du titrage
(partie de gauche sur la photo)
Conseils pour les ECE : pour une réaction support faisant varier la concentration d'au moins une espèce ionique, le suivi conductimétrique d'un titrage est aussi un grand classique. ll faut être capable de réaliser un protocole fourni ou d'en élaborer un. Il est conseillé de revoir l'essentiel du cours et la méthode permettant de déterminer le volume à l'équivalence à partir de la courbe de suivi. Expérimentalement, il faut rajouter 150-200 mL d'eau au milieu réactionnel pour pouvoir négliger les effets de la dilution lors de l'ajout de la solution contenant le réactif titrant (cela ne changera pas le volume à l'équivalence). Généralement, on réalise les mesures tous les millilitres de solution titrante ajoutée. Contrairement au suivi pH-métrique, il n'est pas nécessaire de resserrer les mesures au voisinage de l'équivalence.
Protocole
9. Réaliser le protocole ci-dessus.
Résultats bruts de la question 9 dans un fichier Regressi
10. Directement sur le fichier Regressi fourni, déterminer le volume équivalent noté `V_{"E",G}`.
11. Pour ce suivi, calculer la valeur de la concentration en quantité de matière en hydroxyde de sodium notée `C_{"NaOH",G}`. On donne \(\text{u}(C_{\text{NaOH},G})=0,003 \text{ mol}\cdot\text{L}^{-1}\).
12. Comparer la valeur obtenue avec la valeur de référence. Commenter.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 